Le développement de la santé en Afrique un enjeu économique

Parmi les nombreux  défis à relever par le vieux continent  un concerne le développement du secteur de  la santé à savoir la réduction de la mortalité infantile, une amélioration des conditions maternelle, vulgariser les moyens de lutte efficace et préventifs contre les maladies infectieuses, le paludisme et d’autres maladies.

La santé occupe aujourd’hui une place très importante à l’heure de la mondialisation où nous nous trouvons. Le souci de la santé est en effet devenu un élément prioritaire de la problématique du développement économique des pays africains. Jusqu’ici sous-estimée, l’amélioration de la situation actuelle de ce secteur est devenue une chose indispensable pour permettre aux pays Africains  de rompre avec la pauvreté .C’est ainsi qu’il faudrait promouvoir et mettre en place une politique de santé favorable à tous et en même temps recentrer l’action sociale de manière sectorielle afin d’œuvrer à travers des domaines stratégiques et promettant à long terme.

Pourquoi les pays Africains n’auraient-ils pas droit ou recours aux technologies de dernière génération pour faire face à la demande  du secteur de la santé ?  Pourquoi ils n’essayeraient pas de se procurer des avancées en matière de savoir-faire ?

Tout d’abord une des principales causes de la pauvreté est l’isolement ou le retard à la technologie si on peut le dire de ces pays Africains. Donc une coopération efficace et opportune entre ces pays africains là et d’autres qui sont beaucoup plus avancés  dans le secteur de la santé est primordial.

C’est pourquoi on note de plus en plus une émancipation de la haute technologie de dernière génération avec la télémédecine satellitaire qui  peut  solutionner le problème de la santé dans les zones les plus reculés et enclavés en Afrique. C’est le cas de la région de Tambacounda au Sénégal où l’utilisation de cette technologie menée par l’association humanitaire technologique FISSA (Force d’Intervention Sanitaire Satellitaire Autoportée) s’est avérée être utile.

En d’autres au moment où la technologie s’avère être utile pour améliorer la couverture médicale dans le monde les pays africains  doivent  mener non seulement de vrais politiques de développement dans ce secteur à long terme avec un transfert de technologie au travers des commandes de matériels  effectués dans les pays les plus avancés. Pour tenir debout et réfléchir bien, on a besoin d’être en bonne santé et donc de compter sur une couverture médicale capable de défier la gravité de toute maladie.

Sidi Ahmad Gueye

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Economie et Politique, Expressions Libres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s