[Dossier 1- Albinisme] 11. Quels sont les coûts des médicaments et des traitements ?

Souffrir de l’albinisme implique des consultations régulières aussi bien en dermatologie qu’en ophtalmologie. Ce qui, de l’avis du docteur Kassé n’est pas toujours observé dans les structures sanitaires. Faute de moyens financiers, ils sont rares les albinos qui prennent soin de leur peau. Le prix des médicaments coûte cher. «Rien que la crème solaire avec laquelle l’albinos doit s’enduire au quotidien revient à plus de 10.000 FCFA. Ce qui fait que beaucoup ne se font pas traiter. Une consultation peut revenir à 25.000 FCFA. A part des médecins de bonne volonté qui viennent souvent organiser des séances de consultation et de distribution de médicaments gratuits, les albinos ne bénéficient d’aucune autre prise en charge. Ces actes sont ponctuels et ne résolvent pas le problème», admet-t-il. La prise en charge des médicaments et des traitements est très coûteuse. La grande majorité des albinos qui contractent un cancer de la peau n’ont malheureusement pas les moyens de payer les opérations chirurgicales et les traitements nécessaires et finissent par mourir.

Provenance des médicaments.

Les laboratoires dermatologiques et cosmétiques occidentaux sont les principaux producteurs des crèmes solaires dont ont besoin les albinos. Autant dire que leur bonne santé dépend en grande partie du progrès réalisé par les chercheurs.

Fort de ce constat, il est tout à fait aisé de dire que les albinos  en Afrique dépendent de dons de crèmes solaires envoyés par des ONG européennes, des laboratoires… Il serait intéressant d’atteindre une certaine indépendance avec la production locale de crèmes solaires en Afrique. Cependant il est important de signaler que des laboratoires dermatologiques au Malawi et au Mali commencent à produire des crèmes solaires.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Dossier, Sciences et Technologies

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s