Editorial – Pour une politique efficace à l’Africaine!

La confusion, la hantise qui est en nous, et malgré notre apparence d’intellectuel imbu de potentiel  de discernement et d’analyse c’est encore ce paternalisme qui est présent en nous, que nous nourrissons et entretenons.

Au fond nos marionnettes d’états africains sont reconnues comme manquant de cette qualité intrinsèque de valeureux Africains si bien que ces Maitres de l’Occident se disent «Écoutez… Si leurs peuples sont d’accord avec eux, nous sommes les derniers à devoir les bannir ». Grâce à eux ils sont en train d’influencer nos leaders aux bonnes manières, c’est ILLUSOIRE de penser pareil.

En tant qu’africain, nos valeurs et notre force a résidé dans le passé à être solidaire et s’attacher aux valeurs humanistes, aujourd’hui nous passons tellement de temps a mal singer  que c’est le revers de la médaille

On s’attend à une rupture qui puisse adresser ce genre de comportement asservissant et arrêter de tendre la main à l’Occident. Un bon leader  doit naturellement être un déconnecté de cette complaisance vis-à-vis de l’occident, pas en ennemi, mais bien à égalité de rapport interpersonnel pointant du doigt toutes les irrégularités relatives à la détérioration des termes de l’échange, à l’hypertrophie de la fonction publique, a l’enrichissement illicite, à la réciprocité dans le traitement du fameux visa d’entrée de nos compatriotes, la corruption, le crime organisé sous le couvert du mécénat… la duplication des institutions publiques et parapubliques, autant d’irrégularités qui gangrènent notre développement tel que requis pour enfin coller d’avec un humanisme sincère africain.

Publicités

1 commentaire

Classé dans Economie et Politique, Editorial

Une réponse à “Editorial – Pour une politique efficace à l’Africaine!

  1. moussa

    Oui l’analyse est pertinente …mais nous n’en prenons pas du tout le chemin et il sera difficile dans le contexte de mondialisation actuelle ..d’en sortir ..l’Afrique à mon sens .. rangera ses Valeurs traditionnelles dans sa bibliothèque culturel du futur…
    si elle ne veut pas etre en marge de la frénésie mondiale … et crois moi …elle ne le veut pas … c’est pourquoi nos jeunes font des études… pour devenir les « serviteurs » de ce système & permettre à l’Afrique de rattraper son retard économique ….
    alors pour ça ….il y a un prix à payer !!
    Moussa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s