Une santé sans TIC

–          Zut ! J’ai perdu mon carnet de santé.

–          Ce n’est pas grave maintenant tout se trouve dans l’ordinateur de ton médecin. La date de ta première consultation ainsi que le nom du dernier infirmier qui t’a fait une piqûre ».

–          Ouf ! Mon sang n’a fait qu’un tour.

Ce genre de dialogue pourrait bientôt être courant dans la majorité des pays en Afrique grâce à toutes les opportunités qu’offrent les TIC. La santé bénéficie déjà de leur essor mais une grande marge de manœuvre subsiste comme la mutualisation et l’informatisation complète du système de santé. Cela permettrait par exemple de numériser les carnets de santé de chaque patient ou de mettre en réseau les établissements et les acteurs du domaine.

L’effet immédiat de ces deux mesures constitue tout d’abord un gain important de temps lors des consultations ou des interventions sur les malades, de l’archivage, de la collecte et du traitement des informations. De plus la disponibilité et l’accessibilité facilitées des données  rendent d’autant plus exactes les appréciations et conclusions des médecins. Par exemple, un docteur saura si son patient a été vacciné durant sa jeunesse contre la fièvre jaune rien qu’en effectuant une recherche dans un logiciel ou encore dans un site internet dédié ou proposé au ministère de la santé.

Les possibilités offertes par les TIC dans le domaine de la santé sont énormes et dépassent largement les maigres exemples cités ci-dessus. Par-dessous tout de faibles efforts bien orientés, comme une annonce à la radio voire un dessin animé diffusé à la télévision ou dans les écoles, pourraient sauver des milliers voire des millions de vies humaines, engendrer des progrès considérables dans la prévention, laquelle peut couter 10 fois moins que les soins. A partir de ce moment, est-ce qu’un pays peut se permettre d’avoir une santé sans TIC ?

Faram Fa Ce

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Sciences et Technologies

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s