Suivre une formation et se faire encadrer à distance par un Njàccaar

FADDIS signifie Formation Assistance et Développement à DIStance. Njàccaar Visionnaire Africain NVA baptisa ainsi sa première  sous-cellule de la Cellule Scientifique et Technique (CST). Elle date d’octobre 2009. En outre comme son nom l’indique, son premier rôle est de former, même à distance grâce à Internet à travers les mails, la messagerie instantanée, les vidéoconférences etc.

FADDIS a d’abord été créée pour répondre aux besoins scientifiques et techniques de NVA comme la création de son site internet, de son logo ou de ses affiches. Une sorte de cellule de formation interne, pourvoyeuse de main d’œuvre compétente. Toutefois très rapidement elle élargit ses élèves potentiels incluant les sympathisants et toute personne souhaitant se former, motivée et dotée des outils nécessaires à sa formation.

Les formations de FADDIS correspondent au reflet des savoirs et savoir-faire des membres de NVA  qui acceptent de les partager  ou mieux se portent volontaire. Aujourd’hui FADDIS propose des conseils, initiations et/ou des formations selon les niveaux du formateur et de l’étudiant en :

  • programmation (C, C++,  Java, SQL, XHTML, CSS, PHP, Drupal, Joomla),
  • en infographie (the Gimp ou Adobe photoshop pour les photomontages et Inkscape ou Adobe Illustrator pour dessiner avec son ordinateur),
  • en audio-visuel (Audacity, Vegas et Windows Movie Maker WMM),
  • en rédaction journalistique (créer un journal, écrire un article de journal) et en bureautique (Open Office, Latex et Microsoft Office)

La liste n’est pas exhaustive mais elle donne une assez bonne idée des services que FADDIS peut rendre. Pour donner quelques exemples des formations dispensées par FADDIS nous pouvons retenir :

  • une initiation à WMM lors de la première édition des 72h de NVA à Toulouse
  • une initiation à Adobe Illustrator lors de la seconde édition des 72h de NVA à Montpellier
  • des séminaires de formation à Toulouse sur Drupal, Adobe Photoshop, Latex et the GIMP
  • des cours à proximité ou à distance via Skype en XHTML/CSS et PHP à plus d’une dizaine de personnes

Une fois de plus, cette liste n’est pas complète mais elle renseigne sur la possibilité de suivre une initiation ou une formation encadrée par un membre de Njàccaar dont c’est le domaine ou la passion. A l’instar d’un jeune habitant de Guédiawaye qui s’est autoformé en XHTML, CSS et Php sous la supervision d’un formateur, les deux séparés par plus de 4000 km, FADDIS prône et incarne le partage des savoirs et savoir-faire par tous les canaux disponibles et imaginables, à proximité comme à distance. Avec les TIC, le partage ne connaît plus de limites en dehors de celles de la volonté.

Faram Fa Ce

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Culture et Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s