EDITORIAL : Par l’exemple Sénégalais

Après la Tunisie de Ben Ali, l’Egypte de Moubarak, la Libye de Khadafi en passant par la Cote d’Ivoire de Ouattara, toutes les cameras étaient braquées sur le Sénégal qui jusque-là était la vitrine de la démocratie en Afrique de l’ouest .

L’image des autres transitions chaotiques qui ont frappé le continent Africain ces derniers mois inspirant l’incapacité d’un continent à assurer un changement de régime sans que cela n’entraine des morts et l’intervention de la communauté internationale planait dans tous les esprits. Cependant les récentes élections au Sénégal ont levé ce doute des esprits les plus pessimistes. Un véritable triomphe de la démocratie en terre Africaine.

Il faut en prendre de la graine ! On ne peut plus continuer à dépenser des milliards pour la tenue d’élections et finir par nous entretuer. C’était le cas pour la Côte d’Ivoire qui a presque injecté 300 milliards et récolté des milliers de morts et tout un pays à reconstruire.

On ne peut plus envoyer que des images de dictateurs protégés par des seigneurs en occident qui préparent leurs rejetons à leurs propres successions.

Le monde a changé, la magie du clic et des Technologies de l’information et de la Communication aide à une simultanéité et une globalisation des informations et entraine des aspirations à plus de démocratie et de libertés.

Le pouvoir des dictateurs s’étiole et les masses devenues peuples prennent de plus en plus de pouvoir et souvent ce n’est pas sous contrôle.

Dès lors on ne saluera jamais assez la sagesse du peuple Sénégalais qui a démontré son attachement à la paix et à la stabilité de ses institutions républicaines tout en refusant de se lancer dans l’aventure de la prise des armes et de la pyromanie. Le monde entier a salué cette démocratie, notre rédaction aussi !

Babacar Faye (Directeur de Publication de « Xippil-Xool »)

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Editorial

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s