Projet d’émission radio « Xam-am » par 820 Records en collaboration avec Njàccaar Visionnaire Africain

A.      Qu’est-ce   que Xam-Am ?

Concept

Présentation

 

Xam-Am   est une émission radio. Thématique, pédagogique et citoyenne, Xam-Am cherche   à expliquer au citoyen sénégalais toute information susceptible de   l’intéresser.  Elle entend également   aider celui-ci à comprendre tout ce qui le concerne en tant que citoyen.

En   quelques mots, chaque acteur de l’émission s’engage à rendre l’information   claire, simple et concise pour le citoyen. Interroger le passée et analyser   l’actualité, inventorier et chiffrer,    en vue de comprendre le présent et tirer des leçons pour l’avenir.

Le   studio d’enregistrement et de production audio-visuelle 820 Records en est le concepteur et le diffuseur à travers   sa web-radio.

On   peut posséder une chose et l’ignorer. Pi ! Ignorant la posséder, on peut   même aller jusqu’à la réclamer voire la quémander. C’est pour quoi nous   pensons que la première richesse du citoyen sénégalais est le savoir, en   particulier le savoir de son avoir au Sénégal et dans le monde. Par ailleurs   savoir, c’est déjà être riche et pourvu de son savoir.

820 Records crée l’émission Xam-Am   parce qu’il arrive que le citoyen sénégalais ignore soit simplement par   manque d’information soit à cause de l’arbitraire, des partis pris, de   l’oubli ou du manque de pédagogie. Enfin Xam-Am se justifie par un fort désir   de partage et d’échange avec les concitoyens.

 

Type d’émission

L’émission est thématique, en d’autres termes elle   porte sur un thème. Le plus précis possible. Elle peut aussi porter le nom de   magazine « Xam-Am ».

Format

L’émission   est courte.

Elle   consiste dans un premier temps en une table ronde entre les invités.   L’échange s’élargit ensuite aux auditeurs avant de se terminer comme elle a   commencée mais en synthèse, entre les invités.

Périodicité

Bimensuelle

  1. B.       Quelle   est la ligne éditoriale de Xam-Am ?

Cible

Citoyen sénégalais.

Ton

  •   Décontracté
  •   Sérieux
  •   Rythmé

Forme

  •   Pédagogique
  •   Informative

Rédaction et conduite de l’émission

L’émission est rédigée et conduite   par l’équipe projet constitué par les animateurs principaux, les   animateurs-intervenants, les journalistes et les réalisateurs. Par contre   elle est conduite par les différents intervenants y compris les invités et   les auditeurs qui eux-aussi interviennent dans la seconde moitié.
  1. C.       Quel   est le contenu de Xam-Am ?

Durée

1 heure

Mode de diffusion

Direct

Les invités

Toute   personne physique ou morale que l’équipe projet juge opportune pour répondre   aux exigences de l’émission peut être invitée.

NB : en ce qui concerne la   série spéciale sur «Elections présidentiel Sénégal : pour qui voter   en 2012 ? »

Déroulement

Introduction

1 Générique début
2 L’animateur
  •   se présente
  •   présente le   thème
  •   introduit   les invités

3Chaque invité se présente4Jingle court et rythmé (marquant   la fin de l’introduction et le commencement du cœur de l’émission)

Développement

5Première partie : tour de   table avec des questions. L’animateur pose des questions aux invités et   cherche à ce que les auditeurs comprennent. Les auditeurs ne sont pas encore   autorisés à intervenir.6Jingle de transition reposant, peu   rythmé et de durée moyenne (30s à 1min). 7Deuxième partie : le tour de   table se poursuit mais les auditeurs sont autorisés à intervenir pour   contribuer à la compréhension générale du thème ou pour interroger les   invités.

Conclusion

8Chaque invité délivre son dernier   mot.9L’animateur conclut :

  •   formule une   synthèse de l’émission
  •   remercie   les invités
  •   Remercie   les auditeurs et leur donne rendez-vous à l’émission suivante ((il peut   rappeler la date de la prochaine émission, l’heure, le thème, les invités ou   donner d’autres informations).

10Générique fin.

Habillages

Fixes

  •   Générique
  •   Jingles
  •   Liners
  •   Nappes   Speak
  •   Voix Off
  •   Bruitages
  •   ETC

Ponctuels

Prêts   à diffuser (P.A.D)

  •   Interviews
  •   Micros-trottoirs
  1. D.      Pourquoi   avoir choisi « Xam-Am » pour nom ?

Nom

Le   choix du nom Xam-Am est motivé tout d’abord par la signification qui est   littéralement « Savoir-Avoir » (Verbe). Avec Xam-Am, le citoyen   sait ce qu’il a d’une part et possède ce qu’il sait d’autre part.

Ensuite   le groupe de mots « Xam-Am » est non seulement tiré de la langue la   plus parlée au Sénégal, le wolof, mais il constitue un jeu de mots entre  les noms « xam-xam » et   « am-am » signifiant littéralement et respectivement   « savoir » et « avoir ».

Enfin   Xam-Am sonne bien à l’oreille or nous sommes précisément en radio !

  1. E.       Qui   sont partenaires de Xam-Am ?

NVA

Njàccaar   Visionnaire Africain (www.njaccaar.com)

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Economie et Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s