Plaidoyer pour des élections apaisées

Les acquis démocratiques du Sénégal lui commandent de refuser de « sombrer dans la violence » lors de la prochaine présidentielle de février, estiment des cadres sénégalais apolitiques, réunis au sein de Transparence et paix (TP) – Initiative pour des élections apaisées au Sénégal, une structure formée par des citoyens sénégalais « non engagés dans des partis politiques ».

Les enjeux de cette présidentielle, ‘’notamment la candidature très controversée du président Abdoulaye Wade, du fait d’interprétations contradictoires des articles 27 et 104 de la constitution, font planer de sérieuses menaces sur la paix dans notre pays’’, font-ils observer dans une déclaration dont une copie a été transmise à l’APS.

La coordination de TP/Initiative pour des élections apaisées au Sénégal est conjointement assurée par Mamadou Niane (géographe gestionnaire des ressources naturelles), Moctar Sourang (opérateur économique), Aminata Niane Badiane (agropédologue), Papa Mawade Wade (forestier).

Les membres de cette structure appellent ‘’les intellectuels, les démocrates, les chefs religieux et coutumiers, les jeunes, les femmes et tous les Sénégalais soucieux de paix, à peser de tout leur poids pour que le président Wade se positionne comme l’arbitre de sa propre succession en se retirant de la course présidentielle’’.

Selon les auteurs de cette déclaration, une décision du Conseil constitutionnel invalidant la candidature du président sortant ‘’constituerait un précédent dangereux et une situation exceptionnelle au Sénégal’’. La décision est attendue prochainement.

A contrario, ‘’une décision de recevabilité de la candidature d’Abdoulaye Wade jetterait de graves doutes sur l’indépendance du Conseil et affaiblirait dangereusement sa légitimité’’.

Cette candidature à l’élection présidentielle du 26 février prochain est vivement contestée par l’opposition, la société civile et des juristes. Ces opposants qui combattent ladite candidature depuis son annonce, maintiennent la pression.

Dans un entretien avec le site d’informations dakaractu.com, le chef de l’Etat sénégalais Me Abdoulaye Wade affirme qu’au-delà de 2012, il peut même ‘’légalement’’ se présenter en 2019.

‘’Mon premier mandat sous l’empire de ce nouveau texte est celui qui démarre en 2012. Je peux même légalement me présenter pour une autre fois en 2019. Les juristes sérieux le savent et l’ont écrit’’, a-t-il soutenu.

‘’Dans ce contexte, estime TP/Initiative pour des élections apaisées au Sénégal, seul le président (Wade), en retirant sa candidature, peut créer des conditions gagnantes pour le Sénégal et ses institutions et démontrer par là qu’il place le pays au-dessus de toute considération personnelle’’.

Partant de ce que les acquis démocratiques du Sénégal ‘’nous imposent de ne pas accepter de sombrer dans la violence’’, ces cadres se déclarent pour ‘’l’organisation d’élections libres et transparentes comme voie unique de transfert du pouvoir au Sénégal et réaffirmons notre opposition à toute autre forme de dévolution du pouvoir’’.

‘’Nous lançons un appel à la communauté internationale, pour qu’elle accompagne le Sénégal dans ce processus, afin de lui éviter les dérives connues dans d’autres pays, pour que l’élection présidentielle de 2012 se déroule de façon totalement transparente’’, écrivent les responsables de TP/Initiative pour des élections apaisées au Sénégal.

‘’Cet appel doit être compris comme une volonté manifeste de contribuer à la prédominance de la paix civile quels que soient les soubresauts et inquiétudes qui secouent actuellement notre cher pays, le Sénégal’’, expliquent-ils.

D’autres cadres sénégalais notamment de la diaspora ont signé cette déclaration, informent-ils avant d’annoncer le lancement « sous peu » d’un site de pétition.

Sources : www.aps.sn

Article proposé par Aïssatou Badiane

Publicités

1 commentaire

Classé dans Economie et Politique

Une réponse à “Plaidoyer pour des élections apaisées

  1. cadres sénégalais apolitiques dites vous ? La lecture de cette article ne laisse pas cette impression

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s