Lettre ouverte à Sadio SANGHARE,Président de Njàccaar Visionnaire Africain

Par la grâce de DIEU, Seigneur des mondes,

Cher président,

Je suis peut-être un visionnaire….

Ma maîtrise globale de l’ingénierie mécanique et des sciences et techniques en général suppléée par une foi et une détermination inébranlables me permettent de passer aisément du rêve à la réalité.

Mes réalisations s’inscrivent dans la dynamique de recherche de solutions techniques africaines aux problèmes techniques africains. C’est surement pour mettre la créativité au service du développement, mais ce sont surtout des revendications au nom de la liberté.

Connaissez-vous une adresse au Sénégal on l’on fabrique des aiguilles pour machine à coudre ou des lames de rasoir ? C’est à cause de notre incapacité à concevoir des objets si peu complexes que nous dépendons des autres. Notre indépendance est une déclaration de principe. La réalité est bien moins reluisante : Nous sommes à genoux, pieds et mains liés, estampés : peuplades primitives.

C’est aussi et surtout pour restaurer la Dignité et le Respect. On parle de l’Afrique comme du berceau de l’humanité, berceau des premières civilisations humaines. Comment pourrions-nous concevoir et accepter qu’en l’espace de quelques siècles nous ayons tout oublié. Nous pouvons comprendre qu’à cause de facteurs historiques sur lesquelles il est inutile de s’attarder l’Afrique accuse un certain retard, mais rien n’explique notre léthargie actuelle. Nous avons du génie, nous avons de la créativité, nous avons notre mot à dire et nous allons le crier haut et fort.

Ma zone d’intervention est un territoire qui se trouve au-delà des mots et des discours, au-delà des déclarations d’intentions. C’est un pays qui s’appelle CONCRET. Un pays dans lequel les habitants ne tendent pas la main et n’attendent rien de personne .Un pays dans lequel les mots LIBERTE, DIGNITE et HONNEUR revêtent tout leur sens. C’est mon ambition pour notre mère Afrique.

Je suis heureux de vous avoir rencontré, Je sais que nous partageons cette vision commune d’une Afrique libre, fière et digne. Je serai votre meilleur ambassadeur auprès de la jeunesse du continent pour leur expliquer qu’il nous est possible de changer de vie, non pas dans une dynamique de rupture, mais pour faire évoluer les rapports nord-sud vers un partenariat gagnant-gagnant.

J’ai de nombreux projets en cours d’exécution dans les domaines des transports de l’énergie et de la mécanisation de l’Agriculture qui ont pour objet d’améliorer le mieux-être des populations. Nous sommes capables en puissant dans le capital commun des connaissances humaines de concevoir des machines adaptées à nos besoins et surtout accessibles à nos budgets

Je vous invite à faire ensemble ce que nous VOULONS avec ce que nous AVONS.

Baïla NDIAYE

Responsable de « Thies Industry Motors Team »

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Culture et Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s