72h de NVA Ed2 – Yeelen, Souleymane Cissé sort son kolonkalanni …


Au Mali, une confrontation impitoyable entre un fils et son père qui refuse de le voir devenir son égal. Un film d’une beauté à couper le souffle.

Dans la tradition bambara, le pouvoir de commander les forces mystiques se transmet de génération en génération. Quand débute l’initiation de Nianankoro, son père, Soma, a le sentiment d’être dépossédé de son héritage et jure de l’éliminer. Contraint à la fuite, le jeune homme parcourt les contrées maliennes, jusqu’à l’affrontement final.
Dans ce film magique, non situé dans le temps, les animaux marchent brusquement à reculons, les reflets de l’eau dévoilent l’avenir et le feu surgit du néant. C’est en se confrontant à ces éléments et en apprenant à les dompter que le héros forge son courage et sort progressivement de l’enfance. Ce voyage initiatique donne vie à une Afrique pétrie de mystère, où la métaphysique transcende les êtres et réveille leur soif de connaissance, de violence et d’amour. L’intensité des regards, la grâce des corps dénudés et la splendeur des paysages font de Yeelen une œuvre ensorcelante, à l’esthétique maîtrisée.

Souleymane CISSE : S’il y a un cinéaste qui a su traiter les complexes de l’Afrique, la complexité et la richesse de sa culture et la nécessité de son cinéma, c’est bien Souleymane Cissé. Pourtant son discours est tellement subtil et si pénétrant, jusqu’ au cœur des questions fondamentales, qu’il laisse croire qu’il passe à côté ou même qu’il les évite. Cissé a cette force de propos qui fait que l’Afrique est donnée à voir presque avec agressivité, n’eût été cette forme d’élévation digne de la culture Bambara, celle-là même qui empreint son cinéma d’un sublime qui le place au niveau le plus universel.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Culture et Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s