Sénégalaisement

Depuis quelques temps des analystes de tout bord se penchent sur ce qui est supposé être le véritable problème du Sénégal un nom revient le plus souvent WADE que ce soit conjugué en Abdoulaye ou en Karim le nom WADE dans tout les cas devient constant et revient tout le temps.

Comment une famille, un parti, des hommes que les sénégalais ont construit eux-mêmes de toute pièce peuvent- ils a ce point empoissonner la vie de millions et de millions de personnes.

Je pense que le problème est autre je conteste en aucun cas le fait que Wade et le PDS soient des fléaux pour le Sénégal mais je voudrais juste que nous nous appesantissions sur la part de responsabilité des sénégalais eux-mêmes.

En 2000 il y’a eu un ras le bol collectif: les gens n’en pouvaient absolument plus du PS et criaient le changement. Wade un ancien opposant a représenté cet espoir et de toute façon tout ce que les sénégalais voulaient c’est que le PS  parte et par tous les moyens. L’alternance a fait son entrer et les sénégalais avaient tellement d’espoir. En 7ans nous avons eu le temps de déchanter  et tous nos rêves se sont volatilisés. L’alternance a eu le temps de s’installer papa ayant la mémoire courte a oublié qu’il n’a pas hérité le pays de son père et que par conséquent ne peut le léguer a son fils. A l’aube des élections de 2007 les sénégalais avaient trop de raisons pour ne plus parler du régime de Wade mais coup de théâtre wade gagne les élections. Certains pour se voiler la face parleront de fichier frauduleux peut-être  qu’il y a toujours des fraudes à gauche ou à droite mais plus important, des sénégalais ont voté en masse pour Wade voila la vérité. Pourquoi ? Déjà le Ndigueul (un ordre qui vient d’un guide religieux ou coutumier). Des chefs religieux grassement couverts d’argent ont donné des ordres publiquement a leur disciples pour qu’ils votent Wade et ces ordres ont été scrupuleusement suivis. D’autres ont reçu des billets de banqus directement et des boubous pour voter Wade et là aussi les consignes ont été suivies. Pourtant ceux qui ont suivi ces ndigueuls et ceux qui ont été payés directement sont les plus démunis les plus exposés et ceux qui souffrent plus du carnage wadien et du PDS mais non les consignes ont été les plus fortes alors, le véritable coupable de 2007 jusqu’à aujourd’hui est le sénégalais lambda qui aujourd’hui gesticule crie insulte et se plaint et qui potentiellement pourrait refaire exactement le même scenario qu’en 2007.

Ces marabouts ont rempli leurs comptes bancaires à ras bord en se moquant de la misère de leurs disciples où leurs familles pourraient bien se trouver et pire même ils ont encore été récompensés en nommant leur femme comme député ou sénateur en plus de l’argent du contribuable bien entendu.

Le véritable problème du Sénégal n’est pas Wade et les siens car sans nous ils ne sont plus rien mais les sénégalais et leur phobie de prendre leur responsabilité quand il le faut en optant pour la facilité en se laissant dicter leur conduite et les choix à faire par des business man qui se font de l’argent sur leur dos qu’ils se fassent appeler marabouts, guides coutumiers ou responsables politiques.

Le ras-le-bol de 2000 et la fuite de responsabilité de 2007 nous font vivre un vrai enfer depuis 11ans  mais si nous refaisons les même erreurs, nous risquons d’être dans le même cas en 2017 encore et les autres années électorales à venir. Il est nécessaire de faire un mea culpa chacun à notre niveau et surtout prendre nos responsabilités quand il le faut ça sert a rien d’en avoir assez et de crier nous ne voulons plus du régime Wade d’accord c’est une idée qui fait presque l’unanimité mais ce qu’il faudrait c’est réfléchir froidement en laissant nos émotions et tout autre  diktat extérieur.

J’entends la jeunesse pro pds la jeunesse pro Idy la jeunesse pro Samba et Pathé  les disciples de X et les serviteurs de Y et la jeunesse pro notre pays dans tout ça ? Il est temps que l’intérêt du pays passe devant tout nos petites appartenances apprenons à nous retrouver et nous regrouper sur ceux qui nous unit et faisons abstraction sur ce qui nous divise le plus souvent possible l’avenir de tout un pays est en jeu et l’avenir de ce pays n’est pas aux main d’aucun Wade que ce soit conjugué en Abdoulaye ou en Karim ni aucun des hommes de pds encor moins de l’opposition mais aux mains de chacun des sénégalais ou qu’ils puissent se trouver bientôt les élections que chacun soit conscient que son vote peut donner l’espoir ou condamner des millions de personne.

Par Sakou Xam-Xam

Publicités

1 commentaire

Classé dans Economie et Politique

Une réponse à “Sénégalaisement

  1. Mashallah bien dit! Je salues l auteur de ce texte, vous avez tout dit, l’article parle de lui meme. Si j etais Senegalaise du Senegal et que je pouvais voter alors la je ne me poserais pas la question deux fois! Mais surtout je crirais sur tout les toits la marche a suivre afin de « sauver » le Senegal de ces incompétents!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s