Ces esclaves qui nous gouvernent!

De quels esclaves parlons-nous? Des  « kharatines » de la Mauritanie ou des « doomu bàjjen »?
Ni l’un ni l’autre, nous parlons d’Hommes « libres » en réalité, qui de tout leur être se sont soumis à l’argent roi et qui pour en avoir vendent leur âme au diable! Aujourd’hui au Sénégal et un peu partout dans le monde l’argent commande les hommes et leur fait faire n’importe quoi comme l’esclave que le maitre fouette pour le rendre plus docile et obéissant.

Des Hommes libres à l’image du prophète Mohamed (psl) ou plus proche de nous de Serigne Touba, qui ne désiraient que l’essentiel pour vivre et qui grâce à ce détachement par rapport à l’argent pouvait admonester le pouvoir temporel et le moraliser de temps a autre, n’existent plus. L’argent corrompt les guides religieux et les hommes politiques au point ou ils sont devenus égoïstes : ma mercedes, ma villa, ma ou mes femmes, mes enfants et le reste du monde je leur fait un petit doigt d’honneur (fuck…)
Je peux comprendre que l’argent fasse leur bonheur, mais quand même trop c’est trop, tout dans l’apparence!
L’Etat sénégalais à tour de bras achète la conscience des hommes et des femmes et surtout ceux qui est le plus surprenant les marabouts qui pourtant devraient être un contre pouvoir dans un pays qui n’a pas de pouvoir économique. Un homme comme Mame Abdou Aziz Sy dabakh manque au sénégal, ou comme Serigne Saliou.
Les marabouts modernes doivent prendre exemple sur les marabouts incorruptibles comme Serigne Touba et Baye Laye qui ont connu l’exile et la privation de liberté pour leur conviction et leur amour de leur pays.

Gbf

Poster un commentaire

Classé dans Culture et Société

Laisser un commentaire

