Cours de Amharique basique ( Amarigna qellal qaloch),langue Ethiopienne

L’amharique (Ge’ez: አማርኛ, ) est la troisième langue sémitique la plus parlée au monde, après l’arabe et le Berbère . En raison de la politique linguistique avant la chute du Derg, la langue est parlée en Éthiopie par une majorité de la population, soit comme langue maternelle soit comme langue seconde ou véhiculaire. Il a dans ce pays le statut de langue de travail.

Officiellement, depuis l’entrée en vigueur de la Constitution de 1994, l’amharique a perdu son statut de langue officielle, l’article 5-1 affirmant la reconnaissance par l’État du même statut pour toutes les langues éthiopiennes1. Toutefois, l’article 5-2 accorde à l’amharique le statut de langue de travail du gouvernement fédéral1.

En dehors de l’Éthiopie, l’amharique est parlé par environ 2,7 millions de personnes vivant en Égypte, en Israël, à Djibouti, au Yémen, auSoudan, aux États-Unis, ainsi qu’en Érythrée par une partie de la population ayant connu la période antérieure à l’indépendance en 1993.

Il s’écrit normalement à l’aide d’un alphasyllabaire dérivé du ge’ez, l’alphasyllabaire éthiopien.

Les premiers textes écrits en amharique datent du xiiie siècle.

De nombreux adeptes du mouvement rastafari apprennent l’amharique qu’ils considèrent comme une langue sacrée.

N.B: ABREVIATIONS  

m : S’adressant a un male

f : S’adressant a une femelle

pl : S’adressant a un groupe de personnes

  1. 1.  La salutation

Bonjour (masculin) : endemen aderk     እንደምን አደርክ ~

Bonjour (feminin) : endemen adersh     እንደምን አደርሽ ~

Bonjour (pluriel) : endemen aderachu

Bonsoir (m) : endemen walk   እንደምን ዋልክ ~

Bonsoir (f) : endemen walsh

Bonsoir (pl) : endemen walachu

Bonne nuit (m) : dena eder

Bonne nuit (f) : dena ederi

Bonne nuit (m) : dena ederu

Avez-vous la paix (m) : selam neh

Avez-vous la paix (f) : selam nesh

Avez-vous la paix (pl) : selam new

La paix seulement : beta selam neg

Comment allez-vous (m) : indemen alleh   እንደምን ነህ ~

Comment allez-vous (f) : indemen allesh   እንዴት ነህ ~

Comment allez-vous (pl) : indemen allachihu

Je me porte bien : dehna negn

Et vous? : anchis?

  1. 2.  Pronoms personnels      Je : əne (i’nay)    እኔ ~

    Tu (m) : antä (ante)   አንተ ~

    Tu (f) : anci (anchee)   አንቺ ~

    He : əssu (i’ssu)   እሱ ~

    She : əsswa (i’swa)   እሷ ~

    We : ənya (igna)   እኛ ~

    Vous : ənantä (i’nante)  እናንተ ~

    Ils / elles : ənnäsu (inesu)  እነሱ ~

    1. 1.    Conjugaison du verbe etre

    Je suis : əne nägn (i’nae negn)   እኔ ነኝ ~

    Tu es (m) : anta näh (ante neh)

    Tu es (f) : anci näsh (anchee nesh)

    Vous etes (formel) : ərsäwo not (irswo not)

    He is : əssu näw (I’ssu new)

    She is : əsswa näch (I’swa nech)

    Il / elle est ( formel) : əsacä nachew (isache nachew)

    Nous sommes : əgna nän (igna nen)

    Vous etes : ənnantä nachuh (inante nachooh)

    Ils / elles sont : ənnassu nachew (inesu nachew)

    2. Conjugaison du verbe avoir

    J’ai : əne alägn (i’nae alegn)

    Tu as (m) : anta aläh (ante alleh)

    Tu as (f) : anci aläsh (anchee allesh)

    Vous avez (formel) : ərsäwo alot (irswo allot)

    Il a : əssu aläw (I’ssu allew)

    Elle a : əsswa alat (i’swa allat)

    Il / elle a ( formel) : əsacäw alacäw (isachew allachew)

    Nous avons : əgna alän (igna allen)

    Vous avez : ənnantä alachihu (inante allachihu)

    Ils / ells ont : ənnässu alacäw (inesu allachew)

    1. Nombres de 1 a 10

    Nombre : quT’r (QuTir)   ቁጥር ~

    Un : and  አንድ ~

    Deux : hulet  ሁለት ~

    Trois : sost  ሦስት ~

    Quatre : arat  አራት ~

    Cinq : amist  አምስት ~

    Six : sidist  ስድስት ~

    Sept : sebat  ሰባት ~

    Huit : simint  ስምንት ~

    Neuf : zetegn  ዘጠኝ ~

    Dix : asir ዐሥር ~

    1. 2.    Quelques mots et phrases a retenir

    Je t’aime (m) : ena weshlew / ewedihalew

    Je t’aime (f) : ewedishalahu

    Tu es belle : yene konjo

    Tres belle : Betam konjo

    Tu me manques : nafekeshegn

    Salut : tenaa isteling

    Comment t’appelles-tu? (m) : simih man new?  ስምህ ማነው ~

    Comment t’appelles-tu? (f) : simish man new?  ስምህ ማነው ~

    Comment t’appelles-tu? (formel) : ye’irswo sim man new?

    Je m’appelle… : yenae sim … new

    EX: Je m’appelle Fatou –  Yenae sim Fatou new.

    De quel pays venez-vous (formel) : irswo keyet not?

    Je viens d’Ethiopie : i’nae ke’eetiyoPya negn

    Je viens du Senegal : I’nae ke’Seneegal negn

    Tres enchante : siletewaweQin dess bilognal

    Merci : amesegi nalehugn  አመሰግናለሁ ~

    Merci beaucoup : Betam amesegi nalehugn  በድጋሚ አመሰግናለሁ ~

    S’il te plait (m) : i’bakih  እስኪ ~

    S’il te plait (f) : i’bakish  እስቲ ~

    S’il vous plait : i’bakwon

    Excusez-moi : yiQirta  ይቅርታ ~

    Est-ce que tu parles Amharique? (m) : tinageralleh amarigna?

    Est-ce que tu parles Amharique? (f) : tinagereeyalesh amarigna?

    Est-ce que vous parlez Amharique? (pl) : tinageralachihu amarigna?

    Est-ce que vous parlez Amharique? (formel) : yinagerallu amarigna?

    Oui : aawou

    Non : ai

    Non, je parle pas Amharique : amarigna yelemm

    Oui, je parle un peu Amharique : i’nae tinish amarigna i’nageralehu

    Je ne comprends pas : algebagnim

    Je t’aime (m) : ena weshlew / ewedihalew

    Je t’aime (f) : ewedishalahu

    Tu es belle : yene konjo

    Tres belle : Betam konjo

    Tu me manques : nafekeshegn

    J’ai faim : I’nae irbognal

    Mangeons : enebla

    Je suis rassasie : I’nae Tegbognal

    C’est delicieux : migibu Tiru new

    J’ai soif : I’nae Temtognal

    J’aimerai aller aux toilettes : shent bet mehed efelegalehu / shent bet lehid

    Allons-y : enhide

    Au revoir : dehna hugni

    A demain : nege eneganagne

    Maman: ənat (I’nat)  እናት ~

    Ma mere : əmye (I’mye)  እምዬ ~

    Papa : abat  አባት ~

    Adresse : adrasha  አድራሻ ~

    Afternoon : käsäaat bähwala (kese’at behwala)  ከሰዓት በኋላ ~

    Jour : qän (qen)  ቀን ~

    Ok : əshi (i’shee)  እሺ ~

    Et : əna (i’na)  እና ~

    Bras : kənədə (kind)  እጅ ~

    Fille : set lj (saet lidj)  ሴት ልጅ ~

    Tante : akst (akist)  አክስት ~

    Frere : wändm (wendim)  ወንድም ~

    Grand / large : tələqə (tiliq)  ታላቅ~

    Grand frère : tələqə wändm  ታላቅ ወንድም ~

    Grande soeur : tələqə əht  ታላቅ እኅት ~

    Docteur : hakim (hakeem)  ሐኪም ~

    Petit-dejeuner : qurs  ቁርስ ~

    Sac : borsa  ቦርሳ ~

    Lit : alga  አልጋ ~

    Voiture : mäkina (mekeena)  መኪና ~

    Chaise : wänbär (wenber)  ወንበር ~

    Enfant : ləjə (lidj/lij)  ልጅ ~

    Café : buna  ቡና ~

    Et voici que s’acheve notre lecon de amharique (basique) pour aujourd’hui.

    Pour couronner le tout, j’espere que ce debut d’apprentissage va booster votre motivation.

    TEBETA WAHA BERMEL YEMOLAL ( Petit a petit, la citerne se remplit)… 

    Fatou-Zelalem-Mbow

      

4 Commentaires

Classé dans Culture et Société

4 réponses à “Cours de Amharique basique ( Amarigna qellal qaloch),langue Ethiopienne

  1. Pingback: ethiopie by cavalisa - Pearltrees

  2. je voulais avoir votre facebook
    eneh falikow ya anshi facebook i bakih

  3. Grenouillet

    Bonjour je voudrais savoir si vous pouviez me traduire une phrase svp? Merci en attente de votre reponse

Laisser un commentaire

