Qu’est-ce-que Linux ?

La plupart des utilisateurs d’ordinateurs de nos jours ne connaissent que deux types de système (d’exploitation) : Windows OS et Mac OS.
Et bien évidemment, ils sont tous les deux payants. Et c’est là que Linux arrive car il a principalement les mêmes fonctionnalités que les deux systèmes précédemment cités,  et pourtant il est gratuit du début à la fin. Dans la suite, je tâcherai de vous parler un peu de l’histoire de Linux. Ensuite, je poursuivrai avec les nouveautés qui l’accompagnent.

D’où vient Linux ?

Tout d’abord, un système d’exploitation est un ‘’super-logiciel’’ qui lie tous les matériels (carte-mère, mémoire, imprimante) internes ou externes à l’ordinateur aux logiciels de celui-ci. Dans le langage informatique, c’est communément abrégé avec les lettres O et S pour donc donner OS.

Revenons à l’histoire maintenant. Tout a démarré en 1984. A l’époque, la version de Windows était MS-DOS.  C’était le premier OS sorti par Microsoft. Mais ce n’était pas le seul OS présent dans la circulation. Il y en avait d’autres. Et parmi ceux-ci, demeurait UNIX qui était considéré comme le meilleur. Il était plus puissant que MS-DOS.  Maintenant, comme UNIX était payant et devenait de plus en plus cher, un chercheur du nom de Richard Stallman eut l’idée de créer le projet GNU.  GNU allait être une ‘’copie’’ de UNIX. Mais la différence est qu’il serait gratuit et libre. Libre, parce qu’on pourrait avoir accès à son code source (comment il est fait ou codé du début à la fin), le distribuer, copier, modifier… et gratuit parce qu’il ne coûtait rien.  Ce qui était tout le contraire de Windows.

Et d’un autre côté, on avait un autre génie finlandais du nom de Linus Torvalds. Il s’amusait à créer un OS grâce aux programmes libres desservis sur le net par R. Stallman. Et donc logiquement, ce système d’exploitation prit le nom de Linux = Linus + Unix. Ces deux projets (GNU et Linux) étant complémentaires, ils fusionnèrent alors pour donner le nom de GNU/Linux. Mais ce nom étant trop long, très souvent, par abus de langage, on dit juste Linux.

Quand on parle de Windows, on emploie souvent le terme version. Par contre, quand cela concerne Linux, on utilisera le terme « distributions ». L’une des distributions les plus populaires est Debian. Mais même cette distribution a permis la naissance d’autres distributions comme Ubuntu,  Knoppix…

Quelles sont les nouveautés qu’apportent Linux ?

Il y a deux façons d’utiliser Linux :
-en mode console (comme dans windows avec cmd )
-en mode graphique ( quand vous faites bouger la souris et que vous vous en servez pour démarrer les programmes)
Mais la première surprise est que dans Linux, contrairement à Windows, on peut changer de bureau. Ce qui donne les gestionnaires de bureau : Gnome, KDE, XFCE qui vont donner naissance  respectivement les distributions Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu. Bien que Gnome/Ubuntu soit la distribution la plus répandue, les autres aussi marchent bien.
La deuxième est que même si Linux est libre et gratuit, il est très performant. Il apporte stabilité, sécurité, robustesse et flexibilité. Car bien que pouvant être très simple à utiliser, on peut tout aussi bien modifier la façon de l’utiliser sans pour autant perdre ses autres qualités comme la sécurité…

Et pour finir, une répétition : la plupart des programmes utilisés dans Linux sont gratuits. En pratique, il suffit juste d’écrire une commande pour installer ou même exécuter un programme (logiciel).

Conclusion :

Linux (GNU/Linux) a révolutionné le monde de l’informatique et pas qu’un peu. Il a apporté le concept de ‘’logiciels libres’’. Et pourtant, la plupart des grandes entreprises de ce monde l’utilisent. Juste pour dire que ce n’est parce qu’un logiciel est libre qu’il n’est pas de bonne qualité voire même de meilleure qualité qu’un logiciel payant. Donc informaticiens, place à Linux.

Références : www.siteduzero.com et  www.Linux-France.org

Abdoul Khadre DIALLO

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Sciences et Technologies

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s