Membre du mois n°2 : Abdou Khadir FALL

L’épreuve du temps, Abdou Khadir FALL l’a assurément surmontée, mais elle n’est pas la seule qu’il a franchie. En effet je n’ai jamais ou presque jamais, en tout cas je ne m’en rappelle pas, entendu FADDIS se plaindre en général, de Njàccaar en particulier. Il faut bien commencer le « membre du mois » par quelque part ! Eh bien ce bout d’homme est résilient ! Qui est Abdou Khadir FALL ? Pourquoi est-il dans Njàccaar ? Qu’y a-t-il fait? Nous tenterons de répondre à ces questions, tout en essayant de ne pas vous ennuyer très cher(ère) lecteur (trice).

Abdoul Khadir FALL est étudiant en 5ème année en électronique à l’ENSEEIHT (Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique d’Electronique d’Hydraulique d’Informatique et de Télécommunication). Il occupe actuellement le poste de Coresponsable de l’équipe Recherche et Technologie (R&T) de la Cellule Scientifique et Technique (CST) de Njàccaar Visionnaire Africain. Il est aussi le responsable du projet « Application Scolaire » que la CST tient sous silence jusqu’à sa finition. De plus il est chargé avec Abdou Khoudoss Cissé du séminaire de formation Latex à Toulouse.

Abdou Khadir FALL a rejoint l’association le Samedi 10 Octobre 2010. Ce jour coïncidait avec l’élection du président de Njàccaar.

A la demande du président, il a tout d’abord corrigé le premier bilan de Njàccaar, puis l’a mis en forme dans Latex. Ensuite il a fait partie de JANIWEB, l’équipe de développeurs du site Internet de JANICUM avant de créer le projet « Application Scolaire » et de s’y consacrer entièrement. Dans JANICUM, il a eu à apprendre le XHTML, le CSS et les bases du PHP et de MySQL grâce aux cours et tutoriaux du site du Zéro. A la suite de cet auto-apprentissage, il a participé aux prémisses du déploiement du site de Janicum. Il a entre autres été témoin des avancées du groupe dans la technologie Drupal.

Ailleurs, Abdou aura aussi participé activement au développement du site Internet que Njàccaar développait en XHTML/CSS pour l’ASEST (L’Association des Stagiaires et Etudiants Sénégalais de Toulouse).

Celui que certains surnomment « FADDIS » a aussi contribué au tout premier site Internet de Njàccaar dont le responsable était Mambaye Lô. D’aucuns se rappellent ces après-midi de coding à la cité Universitaire Daniel Faucher en compagnie des Enseeihtiens, tous sur skype à communiquer avec le chef de projet qui pilotait le projet depuis Angers.

Au début de Njàccaar, le travail collaboratif s’imposait de plus en plus, alors l’idée vint de chercher une technologie pouvant satisfaire nos besoins. SVN ou Subversion était alors le choix de la CST. Abdou se chargea donc de l’apprendre dans le sempiternel site du zéro. Après l’avoir assimilé, il trouva un serveur sur Internet et mis en place SVN pour Njàccaar. Par la même occasion, il deviendra le tuteur de la formation SVN dans « FADDIS ».

En réalité FADIS est la première sous-cellule (aujourd’hui le terme équipe lui est préféré) de la CST. Elle signifiait « Formation et Assistance à DIStance ». FADIS avait pour objectif de :

  • Former et d’assister à proximité, sinon à distance, dans les domaines de compétences de ses membres
  • Gérer voire réaliser certains projets et défis techniques
  • Mettre ses connaissances et ses compétences au service de toute l’association

Plus tard, un 2ème « D » symbolisant le « développement » (web ou autre) viendra s’ajouter  et l’équipe se nommera FADDIS. Pape Gorgui Mbengue se chargeait du volet formation et Abdou Khadir Fall du volet développement et de FADDIS en général. Le projet « Application Scolaire » naissait dans le volet développement. Abdou Khadir FALL en est le responsable jusqu’à aujourd’hui. Ce projet a atteint la barre des 50% d’avancement.

Abdou Khadir FALL symbolisant peut être pour certains l’esprit de toute une équipe, on le surnommera précisément FADDIS. Son sourire de « bonne foi » ainsi que son éternelle réponse « ça dépend rek » feront de lui un Njàccaar à part.

Son apport dans l’Association des Visionnaires Africians ne  saurait se résumer uniquement à un apport technique. C’est lui-même, sans le faire exprès, qui aurait soufflé l’idée de « Visionnaire Africain » au président lors d’une marche sur la Rue Bayard. De toutes les orientations de la CST et pour certains de Njàccaar tout entier, il a eu à porter à la connaissance du bureau des idées visionnaires et novatrices, toujours dans le strict respect du crédo « faire ce qu’on peut avec ce qu’on a ». La part d’Abdou Khadir FALL dans Njàccaar est aussi la part du président dans la mesure où il a soutenu ce dernier à tous les moments et sur tous les plans. Le président de confier « Si moi-même je suis toujours debout par conséquent Njàccaar aussi, c’est en grande partie grâce à lui, à son soutien indéfectible et à son travail sérieux. C’est vraiment très peu de le dire. »

Abdou Khadir FALL est un passionné de la technologie OPEN SOURCE. Il se débrouille avec Ubuntu et très souvent conseille à ses amis proches de s’y mettre. Pour des raisons personnelles certes, mais aussi entrepreneuriales et associatives, nous l’espérons en tout cas, Abdou s’améliore de jour en jour sur tout ce qui touche de près ou de loin l’OPEN SOURCE de manière générale, et Ubuntu en particulier.

Que fait-il vraiment dans Njàccaar ce bonhomme ? Il aurait sûrement répondu à cette question par « ça dépend rek ». Mais voyez-y une marque d’humilité. Voyez-y une marque d’amour pour le Sénégal, pour toute l’Afrique. Malgré toutes les raisons qui poussent au découragement, à l’afropessimisme et à l’égoïsme, il y a encore des gens qui non seulement y croient mais y œuvrent.

Abdou Khadir FALL fait partie de ceux-là. Par son travail rigoureux, précis et discipliné, il est un exemple à lui tout seul. Qui plus est, il excelle dans la discrétion. En remplissant sa mission à savoir « faire ce qu’il peut avec ce qu’il a », certes tapis sous l’ombre, il est incontestablement un pilier de la CST et un modèle de Njàccaar (Visionnaire).

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Culture et Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s