L’analyse économique et financiere de la RDC

Avec une parité en 1 euro égal à 1229,46 francs congolais et 1 dollar qui vaut en équivalence à 902,23 francs congolais, le Congo a un Revenu National Brut par habitant à peu prés égal à 697 dollars. Ainsi sa richesse ou Produit Intérieur Brut est réparti comme suit avec 43,2% pour le secteur Primaire; 26,2% pour le secteur secondaire; 30,6% pour le secteur tertiaire.

Son taux d’inflation se trouve approximativement égal à 9,5%. C’est un pays dont l’Investissement Intérieur Brut est de 12% par rapport au Produit Intérieur Brut pour en parallèle, investir directement à l’étranger à plus de 720 millions de dollars.

Le Congo exporte en moyenne par valeur 2,22 milliards de dollars et importe de 2,87 milliards de dollars et a comme principales ressources minières le cuivre, le diamant, l’or, les produits agricoles et halieutiques.

Et il est placé comme l’un des pays les plus instables financières par l’octroi de crédit du fait de son instabilité politique et gouvernementale.

Au Congo, on notera toutefois une richesse considérable du fait de la valeur estimable de son taux d’inflation par rapport à la moyenne des autres Etats Africains.

Mais pour pouvoir bénéficier de cette richesse, il faudrait avoir de solides institutions financières qui feront un marché financier de qualité et pour se faire, il faudrait avoir une bonne politique de gouvernance et donc des institutions et instances dirigeantes solides.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Economie et Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s