[Dossier 1- Albinisme] 7. A combien estime-t-on le nombre d’albinos au monde ? En Afrique plus particulièrement au Sénégal?

En Afrique, on compte un albinos sur 4 000 naissances, alors que le ratio est évalué à un albinos sur 20 000 naissances dans le reste du monde. Au Sénégal, malgré les nombreux recensements effectués au  niveau national, le nombre exact d’albinos n’est toujours pas déterminé. D’après le recensement effectué en 2004 par la Direction des statistiques, il y aurait 2040 albinos sur toute l’étendue du territoire national.

Mais d’après des étudiants français en anthropologie qui ont eu à séjourner dans les  régions de Tambacounda, Matam, Ziguinchor, Saint-Louis et Kaolack en 2008, le nombre d’albinos au Sénégal tournerait autour de 3000.

Selon Mouhamadou Bamba Diop, président de l’Association Nationale des Albinos du Sénégal (ANAS), les moyens matériel et financier très limités de son association ne permettent pas de commanditer un recensement national des albinos à l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). L’association qu’il dirige depuis 2004, ne couvre que les régions de Tambacounda, Dakar, Thiès, Saint-Louis, Diourbel, Kaolack, Fatick ainsi que le département de Mbour et la communauté rurale de Touba. Même s’il indique que les albinos du Sénégal dépassent largement le chiffre de 3.000, le président de l’Anas estime que seule une nouvelle campagne de recensement permettrait d’avancer avec plus ou moins d’exactitude un nouveau chiffre. Il faut aussi signaler que beaucoup d’albinos nés en dehors des structures sanitaires (maternité, dispensaire, hôpital ou clinique), ne sont pas toujours déclarés.

About these ads

Poster un commentaire

Classé dans Dossier, Sciences et Technologies

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s