Cours de Lingala N°2

Les langues bantoues sont si belles, j’aimerai connaitre le plus possible, celles que je rêve de parler le plus sont le swahili, le wolof, le peul, le yoruba, et le hausa. Aujourd’hui je ne vais vous parler que de celle que je maîtrise le plus, la langue qui me met le plus à l’aise, je ne vais pas vous mentir, dire l’anglais c’est super confortable ou le français me donne des ailes, c’est le lingala que j’aime le plus. Ces langues européennes qui certes, nous permettent aujourd’hui de nous comprendre et communiquer vu la diversification de nos langues sont certes de belles langues, mais pas une raison pour renier ou ignorer les nôtres, si nous commençons par renier nos langues, nous renions nos cultures et finissons par renier nos ancêtres et notre Afrique, et à ce rythme, je vous garantis que nous serons foutus, car l’Afrique n’existera plus. A titre de rappel, le lingala est parlé en R.D.C, à Kinshasa, dans certaines provinces, au Congo aussi et compte environ 20 millions d’interlocuteurs, vous pouvez faire partie de cette si nombreuse famille, suivez juste, faîtes pas les têtus. Je vais vous donner quelques mots et locutions, mais avant de commencer, comme le titre le souligne Cours de Lingala (2), je ne suis pas encore devenu fou pour mettre le (2), s’il y en a qui ont lu, il y a eu un numéro un, et j’avais promis un petit test, eh oui, mieux vaut tard que jamais, juste sept questions, je dois vérifier si j’ai de bons élèves.

En lingala, comment dit-on :

–         Bonjour ?

–         Je suis malade ?

–         Que fais-tu ?

–         Ma table ?

–         Vous êtes ?

–         Tante (sœur de la mère) ?

–         Je vais à Gorée ?

Maintenant, voici la leçon; à me rappeler de ce que je vous ai appris la dernière fois, je commence à me demander s’il y a encore des mots que vous ne connaissez pas. Ne vous enflammez pas les frères et sœurs, c’était une vanne, vous m’avez cru en plus, après une seule leçon de lingala, vous croyez que vous y êtes, ce n’est encore que le début.

1-     Chiffres de 1 à 10

Un : moko,

deux : mibale,

trois : Misatu,

quatre : Mineyi (se lit mineï),

cinq : mitano,

six : motoba,

sept : sambo,

8 : mwambe,

9 : libwa, 10 : Zomi.

2-    Le passé simple et imparfait

Je vais être honnête avec vous, en commençant je ne sais même pas si ces temps existent en lingala, nous allons découvrir ensemble.

Le verbe être « kozala », comme je l’ai dit à la précédente leçon, la conjugaison de ce verbe donne ceci (aïe, ça va se corser ici)

1)    IMPARFAIT

J’étais : Nazalaki

Tu étais : Ozalaki

Il (elle) : Azalaki

Nous étions : Tozalaki

Vous étiez : Bozalaki

Ils étaient : Bazalaki

2)   PASSE SIMPLE

Je fus : Nazalaka

Tu fus : Ozalaka

Il (elle) fût : Azalaka

Nous fûmes : Tozalaka

Vous fûtes : Bozalaka

Ils furent : Bazalaka

Bon, relaxez pour le passé simple, en français, déjà on l’emploie une fois tous les 2ans, donc c’est un peu pareil avec le lingala.

Exemples : J’étais au Bénin : Na zalaki na Bénin, je dormais : nalalaki, je pensais : nakanisaki, je mangeais : nazalaki kolia (naliaki se traduit j’ai mangé).

N.B Certains verbes à l’imparfait se forment avec le verbe être à l’imparfait en premier + le verbe à l’infinitif, particulière comme règle n’est-ce pas ?

 3- Quelques mots, verbes et expressions

–         Nzambe : DIEU

–         Ciel : Lola

–         Nuages : Mapata

–         Soleil : Moyi

–         Chaleur : Mulunge

–         Froid : Malili

–         Orage : Kake, qui se lit « kaké »

–         Arbre : Nzete, au pluriel ba nzete

–         Feuille : Likasa, au pluriel makasa

–         Ennemi : Monguna, au pluriel banguna

–         Ami : Moninga ou masta

–         Médecin : Munganga

–         Soldat : Soda

–         Main : liboko ou loboko, au pluriel maboko

–         Pied : lokolo ou likolo, au pluriel makolo

–         Bouche : Munoko

–         Nez : Zolo

–         Poisson : mbisi

–         Fleuve : Ebale

–         Roi : Mokonzi

–         Bête (n.) : Niama, (adj.) : bolole ou zoba

–         Habit : Elamba, au pluriel bilamba

–         Regarder : kotala

–         Kolinga : Aimer

–         Haïr : Koyina

–         Nier : Kowangana

–         Perdre : Kopola ; se perdre : kobunga

–         S’asseoir : Kovanda ou kofanda

–         Ecrire : Kokoma

–         Montrer : Kolakisa

–         Mourir : Kokufa

–         S’habiller : Kolata

–         Allumer : Kopelisa

–         Marcher : Kotambola

–         Ça ne te concerne pas : Etali yo te

–         Advienne que pourra : Oyo ekoya eya

MOT BONUS : Voici les mots bonus d’aujourd’hui : kopema, qui veut à la fois dire, se reposer et respirer ; et koboma, qui veut dire tuer mais aussi éteindre.

Le cours de lingala se termine ici, j’espère que vous avez aimé et avez beaucoup appris, la suite au prochain numéro.

FLORIAN MUANDA MOMBO

5 Commentaires

Classé dans Culture et Société

5 réponses à “Cours de Lingala N°2

  1. Les noms que vous utilisez pour ces temps du passé me perturbent un peu. À ma connaissance, le lingala conaît trois formes du passé: passé antérieur (nalobá), passé historique (nalobákí — votre imparfait) et passé récent (nalobí).

    La deuzième forme me semble plutôt être le présent général (nalobaka), qui est â côté du présent continuatif (nazalí koloba — en grandes villes aussi nǎkoloba, naza koloba et nazoloba) et présent momentané (nákoloba). Les deux formes du futures vous n’avez pas encore traité, donc je n’y entre pas en détail.

  2. rigobert

    C’est vraiment trop bien . lingala une langue international .envoi moi le cours svp.

  3. jns

    Comment on dis::j’ai un reve? cdt

  4. barak m

    bonsoir,nazali camerounais mais j’ai apprecié votre style,comme ça je vais aussi comprendre ce que les artistes congolais disent dans leurs chansons parceque moi la musique est ma passion merçi

  5. Yao laury Ange Estelle

    Je suis vraiment trop contente. Je veux apprendre le lingala. Envoyez moi les cours par e-mail je vous en prie.

Laisser un commentaire